Nos prestations


Soins

Soins infirmiers

Notre EMS est organisé en 5 unités de soins réparties sur 3 étages.

Notre philosophie offre un encadrement de qualité, correspondant aux besoins de chaque personne et est basée sur le concept d’Humanitude.

Chaque résident a un ou plusieurs soignants de référence qui assument des responsabilités particulières et qui sont le lien privilégié avec les proches.

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins de confort et de bien-être dispensés à toute personne atteinte d’une maladie chronique ou d’une maladie dégénérative. Ils s’adressent également à une personne dans une phase de vie terminale. Les soins palliatifs comprennent tous les traitements médicaux, les soins physiques, le soutien psychologique, social et spirituel. Son but est de soulager la souffrance, les symptômes, d’assurer le confort et la qualité de vie du malade et de ses proches.

L’EMS collabore avec les spécialistes de l’unité mobile Voltigo. Tout le personnel a été formé à la prise en charge palliative et une attention particulière est prodiguée visant des soins de qualité incluant les proches dans les moments d’accompagnement.

Physiothéraphie

Des thérapies sont effectuées en partenariat avec un professionnel externe venant dans l’EMS.

Approches complémentaires

Aromathérapie : nos soignants sont sensibilisés à l’utilisation des huiles essentielles par diffusion ou par application sur la peau. Elles sont notamment utilisées pour leurs vertus apaisantes lors de l’arrivée à l’EMS, pour faciliter l’endormissement et lors de soins palliatifs.

Des prestataires extérieurs proposent des prestations telles que : musicothérapie, arthérapie, zoothérapie, thérapie par un clown.


Soins médicaux

Le choix du médecin traitant est libre. L’EMS bénéficie des prestations d’un médecin répondant, Dr André-Jean Gruaz.

Chaque résident a la possibilité de choisir son médecin traitant, soit en conservant son médecin personnel ou en demandant les services de notre médecin répondant. Les consultations ont lieu dans l’institution. En cas de traitements ou d’examens particuliers, le résident peut être transféré dans un centre hospitalier.

Podologie

Un podologue externe propose des soins spécifiques régulièrement dans un local de l’EMS.

Ostéopathie

Grâce à une collaboration avec la haute école santé de Fribourg, les résidents peuvent bénéficier de séances d’ostéopathie. Les étudiants sont supervisés par une ostéopathe diplômée.

Psychogériatrie

Une collaboration avec le service de psychiatrie de liaison du réseau santé mentale du canton permet aux personnes qui en ont le besoin de bénéficier des compétences d’un psychogériatre.

Hop Santé

L’EMS participe à un programme cantonal de promotion de la mobilité de la personne âgée. Chaque semaine un thérapeute anime un atelier visant le maintien de la mobilité, le maintien et le développement de l’équilibre. Un des objectifs étant de permettre à la personne âgée de conserver voir d’améliorer son autonomie.



Animations

La vie ne s’arrête pas à la porte d’entrée de l’EMS, elle continue avec le besoin de se réaliser, d’avoir envie, d’avoir des projets, etc.

L’approche de l’animation socioculturelle est centrée sur une perception des résidents en tant qu’adultes âgés ayant de nombreuses ressources. Ces ressources sont notre point d’appuis et nous essayons de les valoriser au travers de notre accompagnement du projet de vie des résidents.

L’animation fait partie de la prise en charge globale du résident. Elle permet de donner du sens à la vie, de rythmer le temps, de garder, voire de créer de nouveaux liens sociaux. Elle également vectrice d’intégration pour les résidents dans l’EMS.

Au travers des différentes activités nous essayons de répondre au mieux aux besoins et désirs des résidents tout en respectant leur choix et en évitant de les mettre en situation d’échec. Il est important de préciser que l’activité reste un « prétexte » pour arriver à certains buts ou objectifs.

Buts, objectifs et exemples de ce que nous proposons :

  • Créer ou recréer des liens, entrer en contact (exemple d’activité : goûter, repas à thème, apéro, jeux, zoothérapie, etc.)
  • Favoriser un sentiment d’appartenance à un groupe (atelier d’expression, conseil des résidents, atelier cuisine, etc.)
  • Faire émerger des envies, des désirs (discussion individuelle ou de groupe)
  • Répondre aux besoins des personnes
  • Remobiliser des ressources / potentiels existants
  • Maintenir des acquis (cuisine, chant, jardinage, etc.)
  • Maintenir une image positive de la personne (soins esthétiques, sorties, etc.)
  • Favoriser l’ouverture de l’établissement (fêtes diverses, sorties, ouverture des activités aux familles et proches, etc.)
  • Promotion de la citoyenneté (conseil des résidents, discussions diverses, etc.)

L’animation favorise le maintien de l’autonomie. Elle permet d’exprimer des émotions, de canaliser les énergies de chacun. C’est le fil conducteur de la vie de l’EMS Les Mouettes. Une importance toute particulière est donnée à la collaboration interprofessionnelle, car elle permet la prise en charge globale des personnes âgées résidentes par la mise en commun des connaissances et compétences de chaque secteur .Travailler avec les biographies des personnes nous permet de cibler au mieux notre accompagnement et de réaliser des activités en lien avec le « passé ». Toutefois, il reste important de garder une « ouverture » sur la réalité actuelle en proposant des conférences (découvertes de pays, monuments, cultures) ou par des découvertes culinaires, par des repas thématiques (paëlla, chinois, fromages français, etc.)

Nous organisons régulièrement des sorties repas (chalet d’alpage, Gruyère, bord du Lac, pique-nique, grillades, etc.), des sorties « découvertes » (musée olympique, fromagerie, fabrique Cailler à Broc, brasserie Cardinal, musée de la boîte à musique, etc.) qui ont lieu sur une journée, ou des sorties en après-midi (goûter en forêt, thé dansant, théâtre, etc.). Les sorties ont pour buts de favoriser le maintien du contact avec l’extérieur, de créer des liens entre les personnes, d’évoluer dans un cadre – contexte différent, de découvrir des lieux, mais aussi de maintenir certaines habitudes d’escapades.


Spiritualité

Notre établissement promeut un accompagnement œcuménique en respect des croyances de chaque résident.

L’EMS dispose d’une chapelle et des offices sont célébrés régulièrement. Des aumôniers procurent des accompagnements individuels selon la demande des résidents.


Conseil des Résidents

Nous promouvons la participation des résidents aux principales décisions les concernant. Le conseil se réunit régulièrement et il permet également de pouvoir échanger avec la Direction.


Journal interne

Les résidents reçoivent gratuitement le journal interne qui paraît 4X/an.


Coiffure

Une coiffeuse indépendante, vient régulièrement à l’EMS. La prise de rendez-vous ou l’établissement d’un bon cadeau en faveur d’un résident, se fait à la cafétéria.